Blog

Comment marketer sa startup deeptech B2B ?

On appelle « deeptech », les entreprises qui changent le monde grâce à des innovations de rupture. 

Ces sociétés proposent des solutions diverses issues de la recherche scientifique. Une start-up deeptech propose un produit qui changera fondamentalement nos modes de vie ou de travail. On identifie une deeptech grâce à trois critères : 

  • Elle offre un produit qui apporte une forte valeur ajoutée sur son marché​
  • Elle fait appel à une technologie de rupture protégée par de la Propriété Intellectuelle
  • Elle se développe en collaboration avec des équipes de recherche publique ou privée

Source : Les Deeptech

Un écosystème solide et performant


En 2019, le plan ‘’Deeptech’’ a été lancé avec un financement de 2,5 Mds d’euros sur 5 ans. Ce plan avait pour but d’accélérer la création d’entreprises deeptech et de les aider à se développer. Les start-ups deeptech d’aujourd’hui sont au centre de l’innovation et constituent un écosystème florissant. Avec plus de 1700 start-ups en France et 1.5 milliards d’euros levés en 2020, on peut parler de réelle effervescence autour de la deeptech. 

Source : Les Deeptech 

Suite à cela, BPIFrance a lancé la plateforme en ligne Les Deeptech afin de rassembler la communauté des entrepreneurs deeptech. Son but est d’apporter des conseils à la création et à la croissance de cet écosystème.

La plateforme BPI France soulève deux points importants dans la création et le développement d’une deeptech : 

  • La naissance de la startup deeptech est le fruit d’une association entre un scientifique et un entrepreneur : créer ce binôme est un challenge 
  • L’entrepreneur doit écouter, comprendre le scientifique afin de pouvoir commercialiser son innovation. Le scientifique doit faire confiance à l’entrepreneur

D’un point de vue marketing B2B, un challenge similaire s’impose :

  • Le marketeur doit écouter et comprendre son marché afin de communiquer correctement sur la technologie, afin que les prospects aient confiance dans le discours marketing proposé. 

Comment vulgariser l’innovation de rupture de sa startup deeptech B2B sur ses marchés clés ? 

Une approche marketing B2B éducative 

Analyser ses marchés et ses personas

Il faut bien connaître son marché cible, et comprendre ses personas. Souvent, pour une entreprise deeptech, les personas sont des décideurs business et techniques. 

  • Les décideurs business sont les plus difficiles à atteindre. Ils n’ont pas les compétences pour réellement comprendre les spécificités techniques du produit. Ce sont eux qui décident mais il faut convaincre plusieurs personnes dans leur cercle proche avant de susciter leur intérêt. Ils achètent les avantages, les gains quantifiables. 
  • Les décideurs techniques sont plus atteignables car ils sont familiers avec les innovations de rupture dans leur domaine et sur le marché. Ils comprennent plus facilement les termes scientifiques et techniques de la technologie présentée. Cependant ce sont des prospects d’autant plus difficiles à convaincre car ils voient très vite au travers d’un speech marketing. Il faut aller droit au but. Ils achètent les caractéristiques, les fonctionnalités nouvelles. 

Éduquer son marché : une communication pédagogique 

Quand on veut marketer une innovation de rupture, il est indispensable de vulgariser les propos scientifiques pour l’expliquer. Le public auquel on s’adresse est encore trop peu mature sur ce type de technologies, Il faut aller à l’essentiel le plus rapidement et le plus simplement possible pour attiser la curiosité du prospect. Il faut que la cible comprenne dans les grandes lignes ce que vous faites et retienne ce qui vous rend unique. 

Des contenus adaptés aux différentes cibles 

Trop de texte suscite l’ennui et l’abandon, et trop d’images semble peu sérieux. 

  • Écrire des articles éducatifs pour le grand public et les personas business
  • Écrire des articles plus techniques et scientifiques pour les personas techniques 
  • Faire des schémas explicatifs 
  • Réaliser des vidéos courtes avec un discours clair 

Amiral Technologies, une deeptech qui répond à un enjeu majeur 

Les entreprises sont nombreuses à porter des solutions de maintenance prédictive pour l’industrie et à se positionner sur les enjeux de l’industrie du futur. Parmi elles, Amiral Technologies se positionne en tant que spécialiste de la prédiction de pannes pour équipements industriels. 

Issue des travaux du CNRS sur l’intelligence artificielle, l’automatique et la théorie du contrôle, Amiral Technologies a développé une solution logicielle de maintenance prédictive, DiagFit. Avec DiagFit, Amiral Technologies a pour ambition de contribuer à une industrie du futur zéro défaut et zéro panne, grâce à des modèles de prédiction de pannes puissants et performants permettant de maximiser la disponibilité des équipements et la qualité de production.

Amiral Technologies bénéficie du soutien de BPIFrance et de la région Auvergne-Rhône-Alpes et ses innovations profitent ainsi au tissu industriel régional et national. Adresser nos clients et prospects d’une manière intelligible a toujours été au cœur de notre démarche. Ainsi, l’étude du retour sur investissement (ROCE) a été spécifiquement construite afin d’aider les décideurs business dans leur démarche financière. De même, un ensemble de cas d’usages et de supports techniques et de vidéos est spécialement conçu pour répondre aux interrogations des interlocuteurs qui souhaitent creuser le sujet et apprécier les performances, l’explicabilité, la rapidité et la généricité de notre solution.

Vous souhaitez suivre nos actualités ?

Recevez des articles et des informations d’Amiral Technologie toutes les semaines

En entrant votre email vous acceptez de recevoir les emails d’Amiral Technologies qui peuvent contenir des informations marketing & vous acceptez nos conditions générales et la politique de confidentialité

Nos derniers articles