Les 3 défis des équipes de maintenance

Maintenance prédictive
Réduire les coûts, accroître les performances et assurer la disponibilité des pièces, voici 3 des défis que doivent relever les équipes de maintenance dans l’industrie 4.0.

Les 3 défis des équipes de maintenance

Depuis quelques années, le secteur industriel est en proie à une transformation profonde, portée par l’avènement de nouvelles technologies. Dans ce contexte, les équipes de maintenance occupent une place centrale et doivent relever des défis qui dépassent le simple bon fonctionnement des équipements.

Les acteurs de l’industrie qui souhaitent prendre part à ce que l’on appelle “la 4ème révolution industrielle” n’ont d’autre choix que de miser sur des méthodes de maintenance optimisées, permettant de réduire les coûts, d’améliorer la sécurité des équipes sur le terrain, d’accroître les performances commerciales et environnementales de l’entreprise et d’assurer la continuité opérationnelle des moyens de production en tout temps.

Réduire les coûts de maintenance et les pertes

L’un des principaux défis auxquels sont confrontés les services de maintenance est la réduction des coûts. Un site industriel subit en moyenne 27 heures d’arrêt machine non planifié chaque mois. Ces périodes, somme toute conséquentes, durant lesquelles la production est partiellement ou totalement interrompue, ont des répercussions financières considérables sur les entreprises. Mais ce n’est pas tout. Pour intervenir au plus vite et reprendre la production, il est nécessaire de mettre en œuvre des interventions d’urgence et de déployer des moyens humains et matériels substantiels, qui eux aussi ont leur coût.

A ce titre, les équipes de maintenance ont pour mission de réduire au maximum les temps d’arrêt machine non planifiés et d’effectuer des opérations de maintenance de façon stratégique pour éviter les dépenses superflues.

Face à cet enjeu, de nouveaux outils ont vu le jour, notamment la maintenance prédictive. Cette méthode de travail, qui repose sur le machine learning, permet de détecter les anomalies de fonctionnement qui pourraient entraîner la défaillance d’un équipement, et ce avant que la panne ne se produise.

D’une part, la maintenance prédictive permet donc réduire les coûts liés à l’arrêt de la production en planifiant les interventions sur les temps d’arrêt prévus, et d’autre part, elle permet de réduire les coûts de maintenance en indiquant précisément aux techniciens où et quand ils doivent intervenir.

 

Découvrir DiagFit, solution de maintenance prédictive industrielle

Améliorer la productivité des sites industriels

L’avènement de l’IoT dans l’industrie a contribué à redéfinir le rôle des équipes de maintenance. Les entreprises ayant recours à une solution de maintenance prédictive peuvent désormais s’appuyer sur les données fournies par les capteurs placés sur leurs équipements pour améliorer la productivité de leur site de production. En leur fournissant des informations précieuses sur le fonctionnement des machines et de l’outillage du site, le logiciel de maintenance prédictive permet aux équipes de maintenance d’identifier les pièces et équipements les plus vulnérables ou simplement ceux qui posent problème de façon récurrente. Ce constat peut ensuite déboucher soit sur un changement de fournisseur pour acquérir des pièces de meilleure qualité ou plus adaptées à l’environnement en question, soit sur un signalement au constructeur en vue de lui permettre d’améliorer ses produits.

A terme, l’utilisation de capteurs connectés dans le secteur industriel pourrait donc avoir pour effet de façonner des sites industriels plus performants, moins sujets aux pannes et nécessitant moins de maintenance.

Assurer la disponibilité des équipements

Pour réduire les coûts et les délais de production, les sites de production sont de plus en plus nombreux à fonctionner en flux tendu. Mais si ce mode de production permet en effet d’accroître les performances de l’entreprise, il complique nettement la tâche aux équipes de maintenance qui doivent assurer la continuité opérationnelle des moyens de production malgré des stocks de pièces de rechange réduits à zéro. Alors comment s’assurer qu’une pièce de rechange sera disponible au moment où il faudra intervenir sur l’équipement défaillant ?

Encore une fois, la maintenance prédictive s’impose comme une solution incontournable pour les industriels. En détectant les signaux faibles de fin de vie ou de dysfonctionnement des équipements, la maintenance prédictive permet aux équipes de maintenance d’anticiper les pannes et donc de commander les pièces nécessaires à la réparation des équipements afin qu’elles soient à portée de main au moment où l’intervention est planifiée, et ce sans avoir à surcharger les stocks.

Résultat : des collaborateurs soulagés, des clients satisfaits, des objectifs de performance surpassés et un impact écologique réduit !

 

Quel est le prix d'une maintenance inefficace ?