Prédiction de pannes en mode aveugle

DiagFit
Anticiper les pannes des équipements industriels sans avoir besoin de données historiques ? C’est possible grâce à la prédiction de pannes en mode aveugle.

Logiciel de maintenance prédictive en mode aveugle : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de maintenance prédictive en mode aveugle ? Pour répondre aux besoins des acteurs du secteur manufacturier, du transport ou encore de l'énergie à l’ère de l’industrie 4.0, Amiral Technologies a développé DiagFit, un logiciel de maintenance prédictive capable de prédire les pannes sans avoir besoin de données historiques sur les équipements.

 

La prédiction de pannes en mode aveugle : définition

Avant d’entrer dans le vif du sujet et d’expliciter la notion de prédiction de pannes en mode aveugle, il convient de rappeler ce qu’est la maintenance prédictive. Il s’agit d’une forme de maintenance qui consiste à détecter des signaux de défaillance sur les équipements afin d’anticiper une éventuelle panne et d’intervenir au bon endroit au bon moment avant que l’élément ne cesse de fonctionner.

Pour faire ces prédictions, les solutions de maintenance prédictive standard doivent se baser sur des données historiques de pannes, c’est-à-dire qu’elles doivent pouvoir faire le rapprochement entre le comportement d’un équipement défaillant à l’instant T et le comportement qu’il aurait déjà eu avant une précédente panne.

La prédiction de pannes en mode aveugle est un procédé de machine learning qui permet d’anticiper une panne sans avoir besoin de ces données historiques. Cette prouesse est rendue possible par la génération d’un modèle de fonctionnement normal de l’appareil lors de l’implémentation de la solution. Le logiciel, qui repose sur un algorithme d’intelligence artificielle dits non-supervisé, se base sur les “données saines” de l’équipement pour dresser un espace de normalité duquel toute sortie sera considérée comme une anomalie et signalée aux équipes de maintenance : c’est ce que l’on appelle la détection d’anomalies.

Alimenté par de puissants algorithmes issus d’années de recherche scientifique, le logiciel DiagFit est en mesure de prédire les pannes avec une précision accrue et un faible pourcentage d’erreurs.

 

En quoi le mode aveugle profite-t-il aux industries ?

L’un des principaux avantages de la prédiction de pannes en mode aveugle est qu’elle peut être facilement adoptée par les experts métier, sans qu’ils n’aient à manipuler le code.

DiagFit peut être mis en place rapidement et sur tous types d’équipements : c’est un logiciel dit agnostique. Les données collectées et analysées peuvent ensuite être interprétées par l’ensemble des équipes techniques et ne requièrent pas de compétences particulières en programmation informatique.

Mais l’avantage majeur de la prédiction de pannes dans le secteur industriel est sans aucun doute sa capacité à s’implémenter sur une grande diversité d’équipements industriels.

Les données historiques ne comportent en général que peu d’occurrences de pannes, ce qui rend difficile et la construction d’un modèle fiable sur cette base, et elles se présentent par ailleurs sous forme de séries temporelles particulièrement complexes et fastidieuses à interpréter.

La prédiction de pannes en mode aveugle permet de contourner ces obstacles et donne l’opportunité à tout type de site industriel de profiter des avantages de la maintenance prédictive (économies, sécurité, disponibilité, productivité, allongement de la durée de vie des équipements…), même s’ils ne disposent pas d’équipements dotés des dernières technologies de transmission de données. Rapide et simple à mettre en place, ultra-précis et fiable, DiagFit rend la maintenance prédictive accessible à tous les domaines d’activité.