Avis d’expert : Développeur Front-End

Hello ! Qui es-tu ?

Hello ! Je suis Vincent WEYH, 32 ans, développeur full stack depuis 5 ans avec une très forte appétence pour la partie Front-End. Depuis tout jeune je suis proche des nouvelles technologies et j’ai aujourd’hui la chance de progresser sur un domaine qui me passionne. 

Quand je ne suis pas derrière mon ordi, vous me trouverez sur les sentiers de randonnée ou en voyage autour du monde.

Que fais-tu chez Amiral Technologies ? 

J’occupe le rôle d’ingénieur développeur Front-End expérimenté. A ce titre, j’interviens sur toute la chaîne de développement de notre logiciel DiagFit.

J’analyse et j’intègre alors les maquettes nécessaires à l’élaboration de DiagFit, je maintiens et fais évoluer notre architecture projet, je rédige des tests et la documentation technique.

Très souvent, je participe à des échanges avec l’équipe afin de préciser nos objectifs.

Comment approches-tu le développement UX/UI ?

Je reste focalisé sur l’objectif final : permettre à l’utilisateur de DiagFit d’avoir accès à une interface fluide et ergonomique qui répond à ses besoins.

Un objectif clair qui nécessite une méthode de développement adaptée afin de l’atteindre “presque” naturellement. Dans cette optique, l’approche Agile du développement UX/UI est pour moi la plus adaptée. En effet, en impliquant les différents acteurs tout au long du développement, elle permet une amélioration continue du produit.

Comment impliques-tu les clients et partenaires dans le développement UX/UI de DiagFit ?

J’implique les clients et les partenaires à chaque étape de ce projet. Je peux définir avec eux des jalons pour leur présenter les nouvelles fonctionnalités, par exemple à la fin de chaque Sprint. Ils peuvent alors nous donner en direct des feedbacks très utiles pour répondre le plus finement possible à leurs besoins opérationnels. 

De plus, j’accorde une grande importance aux retours qu’ils réalisent au quotidien, à travers des feedbacks en temps réel. 

Enfin, nos clients et partenaires sont impliqués directement dans le développement des fonctionnalités à venir. En fonction de leurs besoins, nous établissons les priorités de nos futurs développements. 

Quelles technologies utilisez-vous ? 

J’utilise des technologies récentes telles que Vue.JS V3 et son gestionnaire d’état Vuex. Ces deux technologies permettent de créer des applications robustes, interactives et optimisées.

Je déploie le framework Jest afin de tester les composants Vue à travers des tests unitaires et des “snapshots” apportant une non-régression indispensable.

Avec une couche de style gérée par SASS, j’apporte de l’optimisation de code CSS et de la réutilisabilité. Couplé à des images vectorielles SVG et au moteur d’animation GreenSock, je propose des rendus fidèles et de la fluidité lors des interactions de l’utilisateur.

Latest posts