Contexte
Les portes de trains sont des éléments importants dans l’expérience du voyageur. Or ces équipements sont mis à rude épreuve par les voyageurs et les intempéries.
Après avoir constaté à de multiples reprises des dysfonctionnements lors de l’ouverture et/ou de la fermeture des portes sur plusieurs TGV, les agents de l’entreprise ont émis la volonté de pouvoir automatiser la détection de pannes sur ces éléments clés.
En effet, si une défaillance apparait lors de l’ouverture ou de la fermeture des portes alors cela représente un risque pour la sécurité des passagers et nécessite une intervention rapide et ciblée de la part des agents de maintenance.
Besoin
Suite à ce constat, le client souhaitait pouvoir générer un modèle de détection d’anomalies sur les portes de train qui soit capable de d’identifier l’origine des pannes et d’en donner les causes racines afin de permettre une intervention rapide et efficace des opérateurs de maintenance.
Les informations données par le détecteur permettront ainsi d’améliorer la sécurité et la fiabilité des équipements pour un meilleur confort des usagers tout en optimisant les opérations de maintenance.
Solution
L’utilisation du logiciel DiagFit a permis l’analyse des séries temporelles issues des capteurs de position, et des capteurs de courant et de tension des moteurs des portes de train. Les données provenait d’un échantillon de 84 trains, composés chacun de 5 véhicules équipés eux-même de 4 portes.
Suite à l’analyse, il a été possible d’établir une base de donnée d’entrainement représentant le comportement nominale des portes du train et ainsi générer un modèle de détection de pannes.
Resultat
DiagFit a permis d’analyser les cycles d’ouvertures et de fermetures afin d’en faire ressortir les cycles anormaux.
Grâce à ces résultats il a été possible de faire ressortir les systèmes dont le fonctionnement était suspect. De plus, grâce à la capacité de comparer les résultats de plusieurs portes d’un même wagon, il a été possible de discriminer les pannes liées à un évènement extérieur commun aux 4 portes (intempéries par exemple) des pannes provoquées sur une seule porte (par un usager par exemple).
A ce jour certains résultats de DiagFit doivent encore être comparés à la réalité terrain remontée par les agents du TGV afin d’affiner le modèle de détection et les métriques associées.