Banc d'essais moteurs

Transport

Contexte

Pendant la phase de test des convertisseurs catalytiques, le client a utilisé une mesure de pression pour décider quand le convertisseur catalytique doit être remplacé. Cependant, cette mesure de pression provenait d’un capteur supplémentaire ajouté exceptionnellement pour la phase de test. Ce capteur n’était normalement pas disponible, et l’objectif était de le remplacer par un capteur logiciel.

Besoin

Détecter/Anticiper la défaillance à partir d’autres mesures que celle de la pression utilisée, afin de voir s’il y avait une redondance entre les capteurs. L’objectif était de savoir s’il était possible de détecter cette panne à partir de capteurs déjà présents dans le moteur.

Solution

DiagFit a proposé deux façons de résoudre ce problème. La première méthode a été la création d’un capteur virtuel calculé à partir des capteurs disponibles pour simuler la pression. La deuxième méthode était la création d’un espace de normalité, dérivé du fonctionnement nominal du convertisseur catalytique, afin de mesurer un écart au fur et à mesure que l’on se rapprochait des pannes.

Résultats

Toutes sortes de défaillances (6) ont été anticipées, et ce avec un taux de faux positifs nul, quelle que soit la solution utilisée.