Prédiction de la qualité et maintenance normative pour presse plastique

Manufacturing

Contexte

La presse à injection plastique nécessite des interventions continues car la qualité de sortie diminue avec le temps. Ces interventions peuvent aller des actions de nettoyage au changement de moule et à la révision de la presse.

Besoin

Maintenir la qualité de sortie au-dessus du niveau requis en anticipant le type de maintenance à appliquer pendant le processus de production.

Solution

La presse est équipée d’un variateur de vitesse délivrant plusieurs types de données pendant que la presse est en fonctionnement (vitesse, couple, courant, etc…). De plus, une mesure de la qualité est disponible grâce à un contrôle systématique après chaque lot de production. Ces données sont utilisées par DiagFit pour fournir un capteur logiciel de la qualité de sortie basé sur le VSD. Ensuite, DiagFit analyse l’écart des caractéristiques utilisées pour dériver le capteur virtuel de la qualité pour prédire le type de maintenance à appliquer pour ramener la qualité à son niveau optimal. Les recommandations de maintenance normatives qui en résultent supposent que l’historique des opérations de maintenance est enregistré et transmis pour la modélisation basée sur les données.

Results

La prédiction de qualité utilisant le profil de vitesse de la presse a une précision de 3 % sur le segment compris entre 80 et 100 %. 8 opérations de maintenance différentes ont été séparées en 4 clusters et le profil d’écart de la qualité vers l’un ou l’autre cluster indiquait le type de maintenance à appliquer. Les avantages sont les suivants : taux de rejet réduit de plus de 50 %, temps d’arrêt de la presse réduit de 40 %.