Cas d'usage  •  

Amélioration d’unité d’épuration de biogaz : cas d’usage

Contexte

Une unité de traitement adossée à une station d’épuration permet de valoriser le biogaz. Cette unité de traitement est jeune, opérée depuis peu, et la majorité des défauts rencontrés en opération ne sont pas connus. L’analyse en temps réel des données de l’unité de traitement est rendu complexe par le nombre très importants de capteurs (>1500).

Besoin

Le client souhaite d’une part pouvoir comprendre les défauts et en automatiser la détection (par rapport à une analyse manuelle, requise en l’état), et souhaite d’autre part anticiper les défauts pour pouvoir réagir en amont.

Solution

Après une phase itérative sur des modèles, une sélection des capteurs réellement pertinents a été réalisée, aboutissant à réduire le nombre de capteurs à utiliser par modèle. Par ailleurs, une décomposition en trois sous-ensembles a été proposée à l’exploitant, avec la création d’autant de modèles, permettant une meilleure analyse.

Résultats

L’utilisation de DiagFit a permis, en peu de temps, de créer des modèles permettant de surveiller la dynamique d’un système complexe.

Exemple de séries temporelles de mesures de différents capteurs, où l’apparition d’anomalies (zones en rouge) est non perceptible « à l’œil » ou avec de simples stratégies de dépassements de seuils, car celles-ci sont liées pour l’essentiel à des corrélations complexes anormales entre capteurs.

Les résultats ont montré une capacité à détecter des défauts de l’installation, avec des anticipations de quelques heures à une semaine par rapport aux alarmes remontées par la centrale au personnel d’exploitation. Il s’agissait notamment d’équipements en panne ou à fonctionnement dégradé – détection d’un capteur H2S hors service (anticipation d’un jour), défaut de pression sur un compresseur qui a mené au changement d’un filtre (anticipation de quelques heures). Des défauts dans la chaîne de process ont également été identifiés – présence anormale de charbon actif dans la cuve (anticipation de deux jours), ou un taux de H2S trop élevé (anticipation d’une semaine).

Nos derniers cas d'usage