Prédiction de consommation de carburant

Transport

Contexte

Après chaque vol, un delta est observé entre les consommations de carburant théoriques et réelles.

Besoin

Le client a souhaité comprendre les raisons pour lesquelles une différence s’est produite entre le niveau de consommation attendu (selon la documentation) et le niveau de consommation réel tel que mesuré par les instruments au cours de plusieurs phases de vol. Afin d’obtenir cette compréhension, le client a demandé à Amiral Technologies d’identifier les variables de vol corrélées à la consommation de carburant et de comprendre le poids de chacune dans le quart de travail observé.

Solution

Amiral Technologies a reçu des données de plus de 35 000 vols qui comprenaient 50 variables couvrant (1) les paramètres de vol, (2) le contexte de vol, et (3) la structure de l’avion. DiagFit a automatiquement identifié les variables qui ont contribué à la différence entre les niveaux de consommation théoriques et observés. De plus, ces variables ont été classées afin de créer un modèle linéaire qui explique et prédit le delta de consommation.

Résultats

DiagFit a sélectionné 5 variables parmi 50 et a fourni l’impact quantitatif de chacune sur le delta de consommation. Le client est désormais en mesure de :

1) Faire une estimation précise du niveau de consommation. Ceci est essentiel pour calculer l’autonomie restante de l’avion et planifier le ravitaillement.

2) Comprendre les paramètres de vol, de contexte et de structure impactant la consommation de carburant de l’avion. Cela aide les ingénieurs à optimiser la conception de certaines pièces pour réaliser des économies de consommation de carburant. Cela conduit à des gains évidents de coûts et à des économies de ressources naturelles. Le graphique ci-dessous montre les performances du modèle de prédiction.