Prédiction d'usure des pièces automobiles

Transport

Contexte

Le dispositif analysé était constitué d’une partie mobile avec un élément en caoutchouc nettoyant une partie fixe. L’élément en caoutchouc supporte l’ensemble du frottement et est sujet à l’usure après chaque déplacement, la qualité du nettoyage étant altérée au fur et à mesure que le niveau d’usure augmente.

Besoin

Le client souhaitait mesurer automatiquement l’usure de l’élément en caoutchouc afin d’afficher son niveau d’usure au conducteur et aider à planifier son remplacement.

Solution

DiagFit a été utilisé pour construire un indicateur d’usure basé sur les données d’accélération capturées à partir de la pièce mobile et par type de caoutchouc. L’indicateur d’usure a été obtenu en utilisant les données d’appareils avec une nouvelle pièce en caoutchouc, en apprenant le comportement normal et en détectant ensuite les appareils avec des conditions d’usure. L’indicateur d’usure peut être encore affiné en utilisant les données historiques pour les pièces en caoutchouc neuves et anciennes.

Résultats

En utilisant les données disponibles, y compris les données d’accélération pour différentes pièces et types de caoutchouc, DiagFit a pu classer les pièces usées avec un taux de vrais positifs de 99,3 % et de 2,8 % de faux positifs. 50% des données ont été utilisées pour entraîner le modèle.