Articles

Amiral Technologies dans maintenance & entreprise

La maintenance prédictive des équipements industriels est l’un des chevaux de bataille de l’industrie 4.0

Un article est dédié à Amiral Technologies dans la revue n°654 du magazine Maintenance & Entreprise.

L’Intelligence Artificielle pour la Maintenance Prédictive Industrielle : quels défis et quelles innovations ?

La maintenance prédictive des équipements industriels est l’un des chevaux de bataille de l’industrie 4.0. En effet avec les remontées de données issues des automates ou des capteurs « Internet des objets » (IoT), les industriels disposent de précieuses sources d’information permettant aux algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA) d’anticiper les futures pannes et d’éviter les arrêts de production.

L ’indisponibilité des équipements industriels engendre des coûts qui ne cessent de croître. Les stratégies de flux tendus et les évolutions des business modèles vers la vente d’heures de fonctionnement au lieu de la vente d’équipement, font que l’impact d’une heure ou même d’une minute d’arrêt peut être énorme. Pour un constructeur automobile, une minute d’arrêt coûte 20 000€ en moyenne. Le cabinet McKinsey estime que la maintenance prédictive réduira l’indisponibilité des équipements ou des chaines de production de 50% tout en diminuant le coût de maintenance jusqu’à 40%. De plus, elle permet de prolonger la vie des équipements au lieu de les remplacer préventivement, ce qui engendrera des économies d’investissement de 3 à 5%. En 2025, le gain en valeur économique au niveau mondial est estimé à 630 Milliards de dollars pour l’industrie manufacturière seule.

Vous souhaitez suivre nos actualités ?

Recevez des articles et des informations d’Amiral Technologie toutes les semaines

En entrant votre email vous acceptez de recevoir les emails d’Amiral Technologies qui peuvent contenir des informations marketing & vous acceptez nos conditions générales et la politique de confidentialité

Nos derniers articles