DiagFit, logiciel de maintenance prédictive, contribue à renforcer les équipements industriels et à façonner une industrie plus fiable, plus sécurisée et plus durable.
DiagFit augmente la robustesse des équipements et accompagne la R&D
Avec DiagFit, Amiral Technologies s’installe dans le secteur de la maintenance prédictive de manière pérenne. Grâce à un système de machine learning spécialisé dans la gestion de séries temporelles industrielles, DiagFit est capable de s’adapter à tout type d’équipement, du neuf au moins récent, et ce sans recourir à un historique de pannes : c’est ce qu’on appelle la détection de pannes en mode aveugle. L’outil permet de prédire les pannes des équipements industriels grâce à un algorithme recoupant les données problématiques pouvant mener à une panne. L’objectif est de garantir la continuité opérationnelle des moyens de production en se servant des données regroupées par le logiciel. La finalité est d’apporter des solutions viables et durables aux industriels tout en leur permettant de réaliser des économies et de minimiser leur impact environnemental.
La maintenance prédictive allonge la durée de vie des équipements
Amiral Technologies fait le choix du machine learning pour développer DiagFit. C’est la solution la plus adaptée pour mener à bien la prédiction de pannes en mode aveugle. Nul besoin pour l’outil de connaître l’équipement qu’il analyse, ni pour l’expert métier d’être doué d’aptitudes en programmation informatique.
Le logiciel a une visée prédictive, c’est-à-dire que les premiers signaux anormaux sont envoyés aux experts métier qui interprètent eux-mêmes les informations, puis jugent la pertinence d’une intervention sur les machines. La transmission des résultats des analyses en direct facilite la prise de décision des experts.
Remplacer un équipement encore fonctionnel mais présentant des défectuosités reviendrait à augmenter les coûts de l’entreprise sans que cela soit nécessaire. Pour les industriels dont l’objectif est d’être en pôle de leur domaine d’activité, l’allongement de la durée de vie des actifs est essentiel et passe indispensablement par la maintenance prédictive.
Certains dysfonctionnements peuvent donc être traités rapidement sans que le remplacement ne finisse par être la seule option qui se présente aux équipes de maintenance. Il peut s’agir d’anomalies informatiques comme d’un défaut physique telle qu’une entaille dans un tuyau qu’il suffit de colmater. Une remise en service ne nécessitant pas le déploiement de moyens conséquents est alors envisageable et la durée de vie de l’actif problématique s’en trouve allongée.
DiagFit permet une utilisation optimale des équipements
Un des nombreux avantages de DiagFit est la précision des données interprétées. Le logiciel est capable d’indiquer le taux d’usure d’un composant afin que les experts puissent déterminer son niveau de faiblesse. À partir de ces données, les experts dressent une analyse leur permettant d’expliquer la défaillance et la nécessité de remplacer la pièce.
Avant que le modèle ne soit remplacé, on peut s’interroger sur les modalités d’utilisation de celui-ci. Par exemple, le capteur indiquant un taux d’humidité anormal pouvant porter atteinte au bon fonctionnement de l’appareil guide les experts vers une solution simple et faisant bénéficier d’un gain de temps considérable : déplacer l’équipement vers une zone sèche.
Grâce à l’application de la méthode de maintenance prédictive, on évite alors d’employer des moyens plus coûteux qu’il ne faut. Les experts connectés à DiagFit peuvent se reposer sur les analyses du logiciel afin de garantir une utilisation optimale des actifs.
Comment les données fournies par DiagFit profitent-elles aux constructeurs ?
Les constructeurs attendent un retour de la part de leurs clients. Bien souvent, il n’est pas partagé et cela peut s’expliquer par un manque de temps des industriels. Le contrôle qualité passe au second plan alors qu’il est primordial.
Avec la mise en œuvre de la maintenance prédictive dans les entreprises, l’objectif est de rapidement identifier les actifsprésentant des failles et de résoudre les problèmes qui en découlent.
Ces avantages permettent aux industriels de facilement déterminer la marche à suivre : partir à la quête de meilleures pièces en changeant de fournisseur et/ou effectuer des retours aux constructeurs afin de contribuer matériellement à la R&D. Ainsi, les produits peuvent être améliorés et à terme, les sites industriels seront mieux équipés et moins susceptibles de faire face à des pannes.
Des équipements plus robustes pour une industrie plus responsable
L’autre conséquence est celle qui impactera positivement l’environnement. En fournissant des modèles de meilleure qualité, les constructeurs vont directement à l’essentiel.
Résultats : moins de retours d’équipements défectueux, durée de vie allongée et par conséquent réduction des déchets industriels, réduction des ressources matérielles et énergétiques allouées à la maintenance, etc. Ainsi, l’industrie 4.0 s’adapte aux modifications des modes de production sans entraver la transition énergétique.