Blog

Cloud et IIoT : deux outils incontournables de l’industrie d’aujourd’hui

Ensemble, le cloud et l’IIoT sont pour les entreprises du secteur industriel de puissants leviers de performance, de productivité et de sécurité.

Le cloud et l’IIoT : les nouveaux alliés de l’industrie

Le cloud et l’IIoT : deux concepts incontournables et entremêlés qui caractérisent l’industrie 4.0. Ensemble, le cloud et l’IIoT (Industrial Internet of Things ou Internet des Objets Industriels) sont pour les entreprises du secteur industriel de puissants leviers de performance, de productivité et de sécurité.

La raison d’être de l’IIoT et du cloud

La data est le fondement de cette nouvelle ère industrielle à laquelle prennent part de plus en plus d’entreprises, et l’enjeu est d’en tirer le meilleur profit. Pour ce faire, les industriels ont besoin de pouvoir collecter, analyser et optimiser ces données : c’est la source de l’émergence des plateformes IIoT.

Le rôle de ces dernières est de faire le lien entre les systèmes informatiques, les machines et les humains qui opèrent entre les deux. La plateforme IIoT centralise en temps réel les données issues de ces différentes sources. Depuis quelques années, pour stocker ces données, les entreprises ont largement recours au cloud, autrement dit, elles stockent et traitent leurs données sur des serveurs informatiques distants hébergés sur internet plutôt que sur un serveur local comme c’était plus couramment le cas auparavant.

Économies des coûts liés au hardware d’un serveur local, sécurité des données répliquées en temps réel, adaptabilité au secteur d’activité de l’entreprise et aux besoins des experts métier, puissance de calcul décuplée : le recours au cloud computing pour exploiter au mieux les forces de l’IIoT et répondre aux enjeux de l’industrie d’aujourd’hui sonne comme une évidence.

Cloud & IIot : quels avantages pour les entreprises ?

Les solution SaaS comme vecteurs de flexibilité

Les solutions SaaS (Software as a Service) sont des logiciels hébergés sur le cloud et utilisés en tant que service par les entreprises. C’est par exemple le cas de DiagFit, logiciel de maintenance prédictive développé par Amiral Technologies, qui permet aux industriels d’anticiper les pannes sur leurs équipements et de planifier leurs arrêts machine.

A l’heure où les sites de production n’ont d’autre choix pour perdurer que de se convertir à l’industrie 4.0, l’utilisation de ces technologies est incontournable. Nids d’innovation, les solutions SaaS ont la capacité d’intégrer les avancées de leurs éditeurs en un temps record pour fournir un outil toujours plus performant aux équipes, et se font aisément une place dans tous types d’environnements industriels.

Une communication optimisée entre les experts métier

Dans l’industrie 4.0, où productivité et efficacité sont mots d’ordre, l’organisation et la communication entre les équipes prennent une importance inédite. Plutôt que de segmenter les informations en silos entre les différents pôles, impliquant un coûteux et hasardeux travail de transmissions, on favorise aujourd’hui grâce au cloud une organisation plus ouverte, facilitant l’accès de chaque professionnel aux données dont il peut avoir besoin pour travailler de façon optimale. A la clé, un confort accru pour les équipes, un temps de travail optimisé et moins de perte d’informations, ce qui favorise la sécurité, la réduction des coûts et la continuité opérationnelle des moyens de production.

Des bénéfices humains

Vous l’aurez compris avec ses bienfaits sur la communication inter-équipes, l’implémentation d’une plateforme IIoT sur un site de production n’a pas que pour avantage d’accroître la productivité et d’économiser des coûts.

Elle permet également de révéler le meilleur des professionnels qui interviennent sur les équipements, en leur donnant la possibilité d’accéder facilement à des données fiables et optimisées sur les appareils et systèmes qui l’entourent. Une visibilité inédite, qui ouvre la voie à davantage de réactivité et de proactivité, d’une part, et d’autre part, à une meilleure compréhension des différents actifs et de leurs problématiques pour améliorer continuellement les processus de fabrication.

Une meilleure sécurité des données

L’IIoT et les flux de données qui l’accompagnent exposent aussi les entreprises à d’importants risques de cyberattaques, dont les conséquences potentielles sont bien plus graves qu’elles ne l’étaient à l’ère des données stationnaires.

Seulement, l’hébergement de ces données sur le cloud par le biais d’une solution SaaS conçue en étroite collaboration avec des experts en sécurité informatique décharge l’entreprise d’une grande part de responsabilité en matière de cybersécurité. Dotés des systèmes de protection les plus sophistiqués et continuellement renforcés, les solutions SaaS telles que DiagFit sont en mesure d’assurer l’intégrité d’importants volumes de données en les plaçant sous l’œil averti des spécialistes les plus aguerris.

Plus qu’un outil de performance marchande, l’alliance cloud – IIoT est un atout stratégique d’envergure à adopter sans plus attendre.

Vous souhaitez suivre nos actualités ?

Recevez des articles et des informations d’Amiral Technologie toutes les semaines

En entrant votre email vous acceptez de recevoir les emails d’Amiral Technologies qui peuvent contenir des informations marketing & vous acceptez nos conditions générales et la politique de confidentialité

Nos derniers articles