Transition énergétique : quel avenir pour la maintenance prédictive ?
A l’heure où la France, signataire de l’accord de Paris, vise la neutralité carbone pour 2050, il incombe au secteur industriel, 4ème plus gros émetteur de gaz à effet de serre, de poser sa pierre à l’édifice.
Si la mission est encore loin d’être accomplie, il convient de rappeler que derrière son image de bête noire de la transition énergétique, le secteur manufacturier se trouve au cœur d’une révolution bien plus verte qu’il n’y paraît.
Depuis quelques années, les initiatives se multiplient pour rendre les sites de production moins dépendants des énergies fossiles, leur permettre de tirer profit des innovations technologiques et réduire leur production de déchets.
La place de la maintenance prédictive dans la transition écologique
Pour trouver leur place dans cette mouvance vers une industrie verte, les fabricants peuvent compter sur de nouveaux outils, parmi lesquels la maintenance prédictive, qui joue un rôle central dans la transition écologique et énergétique. Cette nouvelle forme de maintenance repose sur la transmission de données de fonctionnement des machines par des capteurs IoT à une solution logicielle, et permet aux services de maintenance d’anticiper les pannes sur les équipements industriels.
La maintenance prédictive pour un usage optimisé des équipements
Si la maintenance prédictive a le vent en poupe auprès des acteurs de l’industrie, cela n’a rien d’une lubie. En effet, outre les économies budgétaires considérables et le gain de performances qu’elle permet, la maintenance prédictive est également un outil de choix pour réduire l’impact environnemental des sites de production.
Premièrement, la maintenance prédictive permet de réduire la consommation d’énergie d’un site industriel, et ce de manière directe.
D’une part, en identifiant les signaux faibles de dysfonctionnement sur n’importe quel équipement, elle permet de pallier rapidement aux défauts pouvant entraîner une surconsommation d’électricité, ou tout simplement d’éviter de gaspiller des ressources sur un appareil qui fonctionne mal.
D’autre part, grâce à la maintenance prédictive, les équipes techniques sont en mesure de planifier leurs intervention sur des temps d’arrêt machine prévus et peuvent ainsi éviter les pannes inopinées et les interventions d’urgences, qui impliquent plusieurs choses :
- l’utilisation de ressources énergétiques pour déployer les moyens techniques et humains nécessaires à la réparation de l’équipement défaillant
- l’utilisation des ressources énergétiques du site lui-même pendant l’arrêt de la production (lumière, marche de certains équipements, réseau informatique…).
Allonger la durée de vie des équipements et réduire les déchets
Deuxièmement, la maintenance prédictive est un atout remarquable pour aider les acteurs de l’industrie à réduire leurs déchets. N’oublions pas que l’ensemble des appareils industriels défectueux et devant être jetés sont traités comme des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE pro) et font l’objet d’une gestion complexe et coûteuse, y compris en énergie, pour limiter leur potentiel de pollution. L’allongement de la durée de vie de ces équipements est donc un enjeu prioritaire pour le secteur manufacturier à l’heure de la transition écologique.
Le système de maintenance prédictive, en détectant les signaux de fin de vie ou de défaillance d’un équipement bien avant le stade critique, permet aux experts métier d’effectuer des réparations en amont, souvent minimes comparées à ce qu’il aurait été nécessaire de réaliser pour remédier à une panne avérée.
Par exemple, il peut simplement s’agir de réparer un faux-contact, de resserrer une vis ou de remplacer un joint, et ainsi préserver l’équipement dans sa globalité, alors qu’il aurait sans doute fallu le remplacer partiellement ou en totalité si ce léger dysfonctionnement avait pris de l’ampleur.
Les équipements peuvent donc être maintenus en parfait état de fonctionnement pendant bien plus longtemps, et ce avec des coûts de maintenance minimes. Pour les fabricants, cela veut dire moins de déchets et des économies budgétaires substantielles.
Les bénéfices de cette technologie pour réduire l’impact écologique et la consommation énergétique des entreprises du secteur manufacturier sont indéniables. D’un côté, la mise en place d’une plateforme de maintenance prédictive favorise une utilisation optimisée des ressources énergétiques, et de l’autre, elle offre une meilleure longévité aux équipements industriels, à qui le statut de déchet ne réussit pas particulièrement.