Blog

Le rôle crucial de l’UX design dans DiagFit

Amiral Technologies mise sur une stratégie UX design pour rendre accessible à tous son logiciel de prédiction de panne basé sur des approches data science complexes.

Expertise technique : Chloé, UX/UI designer chez Amiral Technologies

Lors de mon arrivée dans l’entreprise, le CEO me posa une question : « Chez Amiral Technologies, qui est la personne la plus importante ? …c’est LE CLIENT. »

En tant qu’UX designer, c’est la meilleure réponse que l’on puisse entendre, car le client est au centre de la méthode. La stratégie UX se veut en constante évolution. Elle s’adapte et se façonne en fonction des objectifs de l’entreprise, mais aussi en corrélation avec les attentes des utilisateurs, afin que ces derniers puissent interagir facilement avec l’application.

Pour se faire, nous avons suivi un processus de design thinking qui se découpe en 5 points :

Le design thinking

La recherche

Premièrement, la phase de recherche consiste à comprendre l’environnement et les clients d’Amiral Technologies en amont de la conception.
C’est en rencontrant nos clients (Airbus Helicopters, Thales, Schneider…) et en échangeant que nous comprenons : qui ils sont, quels sont leurs besoins, leurs contraintes et les technologies qu’ils utilisent.

Voici quelques exemples :

Une entreprise comme Thales, œuvrant dans un univers très fermé, a de fortes contraintes de sécurité, où il peut souvent être difficile d’accéder à une simple page web.

Mais aussi, il est crucial, de connaître les types d’écrans utilisés ou leurs résolutions, etc… Car obtenir ces informations nous permet d’optimiser l’affichage et d’adapter nos designs d’interface aux différentes tailles d’écran.

Nous obtenons ces informations en réalisant des interviews ou des audits de l’existant auprès de nos clients et nous adaptons notre application en fonction des résultats.

La définition

Ensuite, il s’agit de définir le périmètre du projet, de rédiger les objectifs de DiagFit et de déterminer la cible de l’application. Nous utilisons la méthode des personas, qui permet de créer l’archétype d’un groupe d’utilisateurs fictifs de DiagFit.

Par exemple, nous avons conclu que l’application DiagFit doit être aussi instinctive pour un data scientist âgé de 25 ans, daltonien, que pour un technicien intérimaire de 54 ans. L’équipe de conception prend en compte ces personas, pour créer un parcours utilisateur clairement défini et des écrans ergonomiques, affichant des couleurs appropriées, convenant ainsi aux différents profils d’utilisateurs.

L’idéation

L’étape de l’idéation, quant à elle, consiste à générer un maximum d’idées en équipe. Sous forme d’atelier, nous réunissons nos développeurs, data scientists, chefs de projet et designers. Les avis et les idées de tous sont pris en compte.

L’équipe élabore, ensemble, un premier schéma de l’arborescence de l’application, réfléchit à la définition du parcours utilisateur et à la disposition des éléments .

La conception UI design et les tests

Enfin, nous choisissons de réunir la conception UI design et les tests, car nous allons itérer sur ces étapes et nous travaillerons sur leur association jusqu’à obtenir une fluidité et une compréhension complètes de l’application.

Chez Amiral Technologies le logiciel utilisé pour cette dernière phase est Figma, il nous permet de :

• Réaliser les maquettes graphiques
• Créer des prototypes (des maquettes cliquables)
• D’échanger avec l’équipe en déposant des commentaires sur les maquettes
• De réaliser les tests utilisateurs

Nos interfaces DiagFit sont soumises à des tests utilisateurs afin de valider au mieux la mise en page et le placement des éléments. La lisibilité de l’écran ou encore la compréhension du parcours utilisateur, sont des éléments importants à travailler, afin d’être certain de rester sur la bonne voie et de s’assurer qu’il n’y ait aucune lacune dans les états de conception, la logique ou les interactions de l’interface utilisateur.

Ces 5 phases ont été répétées, jusqu’à l’obtention d’une expérience excellente. L’équipe échange sur le compte rendu des tests, ensuite les maquettes graphiques sont retouchées, les tests reproduits et ainsi de suite.

Grâce à la stratégie UX design réunissant toutes ses équipes, Amiral Technologies offre une application accessible à tous, basée sur des méthodes data science complexes tout en garantissant un parcours utilisateur simple et des écrans ergonomiques. Notons pour finir, qu’en UX design, la remise en question et les tests utilisateurs perdurent dans le temps, de ce fait, l’application DiagFit est en constante évolution.

Vous souhaitez suivre nos actualités ?

Recevez des articles et des informations d’Amiral Technologie toutes les semaines

En entrant votre email vous acceptez de recevoir les emails d’Amiral Technologies qui peuvent contenir des informations marketing & vous acceptez nos conditions générales et la politique de confidentialité

Nos derniers articles