Le nucléaire constitue un pôle majeur de l’économie, tant sur le plan énergétique que sur celui de la technologie. Cependant, la maintenance des installations nucléaires est une tâche complexe qui demande une précision particulière et une gestion rigoureuse des risques.
Les bénéfices de la maintenance prédictive dans le secteur du nucléaire
Avec l’avènement de l’industrie 4.0, les secteurs d’activité les plus importants ont eu besoin de se mettre à jour d’un point de vue matériel et numérique. Le secteur du nucléaire n’échappe pas à cet impératif puisque les défis auxquels les acteurs de cette filière stratégique font face nécessitent une veille permanente. Quoi de mieux que la maintenance prédictive pour opérer ce traçage continu ?
Les objectifs de la maintenance prédictive appliquée au nucléaire
La vie en collectivité impose à chacun de contrôler sa production et son utilisation énergétique. Le secteur du nucléaire se trouve au début de la chaîne et bénéficie d’un statut privilégié d’un point de vue économique. Le nucléaire français s’importe, s’exporte et représente un actif industriel à ne pas négliger.
Si on se penche davantage sur les conditions de production de l’énergie nucléaire, on se rend compte que des modifications ont été effectuées afin d’être en adéquation avec la conjoncture environnementale, mais aussi avec les besoins énergétiques toujours croissants.
Pour faire fonctionner une industrie aussi puissante, il faut la doter d’outils efficaces. Comment aller vers une production décarbonée tout en augmentant la cadence de ladite production ? La maintenance prédictive intervient lorsqu’il s’agit de trouver cet équilibre.
De la conception des équipements à leur maintenance, en passant par leur exploitation, la maintenance prédictive prouve sa pertinence dans le domaine du nucléaire.
Fruit d’un travail de longue haleine, Amiral Technologies propose des solutions de prédiction de pannes aux industries à forte valeur ajoutée grâce à DiagFit. Il s’agit d’un logiciel de maintenance prédictive dont l’objectif sur le long terme est d’augmenterla disponibilité des systèmes de production en réduisant au maximum les pannes, voire en les supprimant. Dans un secteur comme le nucléaire où la disponibilité constante doit être assurée coûte que coûte, l’usage d’une telle technologie est primordial.
Fruit d’un travail de longue haleine, Amiral Technologies propose des solutions de prédiction de pannes aux industries à forte valeur ajoutée grâce à DiagFit. Il s’agit d’un logiciel de maintenance prédictive dont l’objectif sur le long terme est d’augmenter la disponibilité des systèmes de production en réduisant au maximum les pannes et le nombre d’arrêt machine non souhaité. Dans un secteur comme le nucléaire où la disponibilité constante doit être assurée coûte que coûte, l’usage d’une telle technologie est primordial.
DiagFit notre logiciel expert de la détection d’anomalies dans les séries temporelles industrielles
Cas d’usage et résultats
Les problématiques rencontrées par l’industrie du Nucléaire peuvent être de natures diverses et variées. Une anomalie peut être décelée au niveau de la tuyauterie, au niveau des réceptacles à déchets, mais aussi au niveau informatique.
DiagFit étant agnostique, toutes les données de séries temporelles issues de capteurs lui sont envoyé pour ensuite être interprétées par l’opérateur chargé de la maintenance. Grâce aux informations traduites par le logiciel, celui-ci peut alors orienter sa recherche sur les causes probables de la panne et ainsi optimiser son intervention.