Articles

Maintenance des équipements industriels sur les navires ?

Découvrez les objectifs et les contraintes de la maintenance des équipements industriels sur les navires.

La maintenance des équipements industriels sur les navires

Dans l’industrie navale, le maintien des équipements en conditions opérationnelles occupe une place particulièrement importante. Si ce constat est d’autant plus vrai pour les navires de défense, il s’applique également aux navires civils, qui transportent eux aussi des équipements critiques, complexes et devant impérativement rester fonctionnels pendant la durée du voyage en mer, au risque, entre autres, de compromettre le succès de la mission, de mettre en péril la sécurité de l’équipage et d’occasionner des coûts considérables.

Au regard des dernières avancées technologiques, la mise en place d’une stratégie de maintenance prédictive semble être la solution la plus adaptée aux exigences du milieu naval. Mais face aux particularités de ce secteur, quelques challenges sont à relever.

Découvrez les objectifs et les contraintes de la maintenance des équipements industriels des navires.

Les objectifs de la maintenance prédictive sur les navires

Le recours à la maintenance prédictive pour l’entretien des équipements de navires remplit plusieurs objectifs :

  • La disponibilité des bateaux : la maintenance prédictive doit permettre de réaliser les travaux nécessaires au bon fonctionnement du navire avant son départ en mer. Pour cela, le logiciel identifie les signaux faibles pouvant précéder une avarie et les signale aux experts métier qui peuvent planifier leur intervention de façon optimale.
  • La protection des équipements critiques : certains actifs, sur lesquels reposent la majeure partie de la valeur créée par l’entreprise, doivent faire l’objet d’une attention particulière et de vérifications plus rigoureuses que les autres équipements. Plutôt que d’effectuer des contrôles à intervalles réguliers établis arbitrairement ou selon les recommandations du constructeur, la maintenance prédictive permet d’optimiser les coûts de maintenance en limitant les interventions au strict nécessaire sans risquer de laisser une anomalie passer inaperçue.
  • La réduction de l’impact environnemental : la maintenance prédictive, en améliorant l’entretien des équipements, permet d’allonger leur durée de vie et donc de réduire les déchets produits par le navire. En outre, elle contribue à réduire la consommation d’énergies polluantes en alertant les équipes sur un éventuel défaut de réglage du moteur pouvant entraîner une surconsommation.

La maintenance dans le secteur naval et ses contraintes

Il est donc évident que la maintenance prédictive a sa place dans le maintien en condition opérationnelle des navires. Toutefois, l’implémentation d’une telle solution à bord d’un navire peut revêtir une certaine complexité, de par, entre autres, l’aspect exigu du milieu à équiper, la complexité des données à traiter, la nécessité d’une interface accessible à différents utilisateurs de corps de métier distincts, la nécessité d’un système embarqué, de technologies de collecte et de traitement de données résistantes à la corrosion en milieu marin, etc.

À ces difficultés s’ajoute un autre obstacle majeur : le manque de données historiques de pannes pour construire un modèle prédictif fiable sur les équipements du navire. En effet, les navires, et notamment les navires de défense, ne sont pas produits par grandes séries, et les actifs particulièrement sophistiqués qu’ils contiennent, notamment ceux qui requièrent une surveillance accrue, ne tombent que rarement en panne.

Parce que ce problème ne se pose pas que dans le secteur naval, Amiral Technologies a conçu DiagFit, un logiciel de maintenance prédictive qui fonctionne en mode aveugle, de façon non supervisée et avec une interface no-code. En pratique, cela signifie que le logiciel :

  • n’a pas besoin de connaître le type d’équipement ou le type de capteur qu’il analyse
  • n’a pas besoin de données historiques de pannes pour construire rapidement un modèle prédictif fiable
  • est accessible à tous les utilisateurs impliqués dans la maintenance des équipements, même sans compétences en programmation informatique

Vous souhaitez suivre nos actualités ?

Recevez des articles et des informations d’Amiral Technologie toutes les semaines

En entrant votre email vous acceptez de recevoir les emails d’Amiral Technologies qui peuvent contenir des informations marketing & vous acceptez nos conditions générales et la politique de confidentialité

Nos derniers articles