Articles

Industrie 4.0 : un changement de paradigme industriel

Depuis une dizaine d’années, l’industrie se pare d’outils intelligents interconnectés. Ce changement était nécessaire pour rester à la page d’un monde qui évolue vite. 

Industrie 4.0 : une rupture avec le modèle industriel traditionnel

L’industrie 4.0 est un concept qui désigne l’intégration de technologies avancées, telles que l’automatisation, l’analyse de données en temps réel, l’Internet of Things (IoT), l’Industrial Internet of Things (IIoT) ou encore le cloud, dans les processus de production industrielle. L’objectif de l’industrie 4.0 est de créer des environnements de production plus efficaces, flexibles et intelligents, en permettant une communication et une coordination en temps réel entre les différents éléments de la chaîne de production.

L’industrie 4.0 a eu un impact significatif sur de nombreux secteurs industriels, en particulier dans les domaines de la fabrication, de l’automobile et de l’aéronautique. Elle a également créé de nouvelles opportunités d’emploi dans les domaines de l’ingénierie, de la robotique et de l’analyse de données.

Qui sont les acteurs de l’industrie 4.0 ?

A l’échelle macro, les grands acteurs de l’industrie 4.0 sont les entreprises industrielles elles-mêmes. Elles contribuent au progrès de l’industrie en instaurant un cadre concurrentiel entre elles. En Allemagne, instigatrice de cette quatrième révolution, l’industrie occupe une place majeure dans le PIB du pays. Quant à elles, les industries françaises franchissent de plus en plus le cap de la transformation industrielle. Pour ce faire, il faut encourager une prise de conscience collective sur l’importance d’intégrer des outils avancés dans les usines.

A l’échelle micro, ce sont les responsables maintenance qui mettent en pratique les théories de l’industrie 4.0. Leur travail consiste à moderniser le parc de production grâce aux outils mis à disposition par l’industrie 4.0. Dans le cas d’un plan de maintenance prédictive, le responsable maintenance est chargé de traiter les informations en intervenant sur l’actif présentant une anomalie si le logiciel le lui indique.

L’apport des objets connectés

Une stratégie de maintenance à l’ère de l’industrie 4.0 s’accompagne nécessairement par des objets connectés. Les capteurs jouent un rôle majeur dans la transmission d’informations aux réseaux d’IIoT auxquels ils sont connectés. C’est grâce à eux que l’on peut établir une échelle des priorités dans les interventions des experts métier.

Les usines du futur s’équipent donc d’objets connectés car il s’agit d’une obligation pour rester une entreprise concurrentielle.

L’importance de la géorobotique

De la même manière que les capteurs ont facilité la vie des opérateurs de maintenance, les robots collaboratifs également appelés “cobots” se sont rendus indispensables, notamment dans les industries manufacturières. Comme leur nom l’indique, leur rôle est de collaborer avec la main d’œuvre humaine en l’aidant dans les tâches jugées trop dangereuses, trop difficiles ou trop répétitives.

L’usage de la géorobotique interpelle légitimement les personnes non-initiées à la quatrième révolution industrielle quant à la disparition de certains emplois. Il faut rétablir les faits : la géorobotique vise à coopérer avec l’Homme, pas à le remplacer. De plus, de nouveaux métiers orientés vers l’analyse et la sécurité des données numériques se développent dans l’ensemble des industries.

La maintenance prédictive, chef de file de la 4ème révolution industrielle

Les besoins des entreprises industrielles augmentent conséquemment aux enjeux de l’industrie 4.0 et de la société. Après une dizaine d’années de développement, Amiral Technologies concrétise le projet DiagFit dans l’optique de répondre à ces nombreuses demandes cruciales pour le progrès industriel.

DiagFit est un logiciel de maintenance prédictive en mode aveugle conçu à partir d’algorithmes de machine learning. Il détecte rapidement les anomalies qui indiquent une sortie du mode de fonctionnement sain d’un équipement. En apportant les modifications adéquates, les équipes de maintenance contribuent à augmenter la disponibilité des actifs, mais aussi leur durée de vie, et rendent ainsi service à la société qui fait face à des défis environnementaux d’envergure.

L’industrie 4.0 n’a pas produit de secteur industriel à part entière, mais a contribué à enrichir les systèmes de production en instituant des changements importants dans la manière d’appréhender la maintenance, le traitement des données et la collaboration avec les outils autonomes.

Vous souhaitez suivre nos actualités ?

Recevez des articles et des informations d’Amiral Technologie toutes les semaines

En entrant votre email vous acceptez de recevoir les emails d’Amiral Technologies qui peuvent contenir des informations marketing & vous acceptez nos conditions générales et la politique de confidentialité

Nos derniers articles